CONTACTEZ-NOUS

Questions fréquentes

Vous trouverez ici une liste de réponses complètes et très pratiques. N’oubliez pas que nos experts sont les mieux placés pour répondre à vos questions.

LA FORMATION THEORIQUE

A quel âge peut-on passer l’examen du code de la route ?

On peut passer l’examen du code de la route à partir de 15 ans.

Combien de fois je peu passer l’examen du code ?

Pour l’examen du code de la route, il n’y a pas de limite réglementaire. On peut passer le code autant de fois qu’il le faut jusqu’à la réussite.
Par contre, l’auto-école a un nombre de places limité. Et le contrat de formation a en général une validité d’un an.

Combien de fautes peut-on faire à l’examen du code ?

Il s’agit d’obtenir 35 bonnes réponses minimum sur 40 pour obtenir l’examen du code.

Quelle est la durée de validité de l’examen du code de la route ?

Une fois l’examen du code est obtenu, la durée de validité du code est de 5 ans pour passer l’examen pratique du permis B.
Cette durée est valable quel que soit l’âge du candidat ou la formule choisie (formule classique, conduite accompagnée, conduite supervisée…).
Le code sera plus valable,  dans le cas ou le délais dépasse les 5 années, ou lorsque le candidat échoue à l’éprouve pratique du permis B aux  5 tentatives

LA FORMATION PRATIQUE

Combien de leçons de conduite est-ce que je peux faire par semaine ?

Les heures de conduite sont planifiées du lundi au vendredi de 08H00 à 19H00 et le samedi jusqu’à 16H00.
Les séances sont planifiées en fonction de : votre niveau, de votre disponibilité et de celle de votre moniteur.

Combien de leçons aurai-je besoin pour passer mon examen de conduite ?

Cela dépend de l’individu, comme chaque étudiant a des capacités différentes, des besoins, des niveaux d’expérience et des possibilités différentes. Une fois que l’un de nos moniteurs de conduite a évalué votre niveau de compétence actuel, la capacité et a constaté combien de pratique vous avez besoin, nous serons en mesure de vous fournir une estimation précise. Voici une estimation en générale :

  • formule 20h pour un personnes ayant des notions de conduite
  • formule 25h et 30h plus adapté pour une personne n’ayant jamais conduit.

Comment se déroule la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée permet au candidat ayant obtenu son Code de commencer à conduire dès 15 ans afin de se préparer à l’examen de conduite. Il est alors assisté par un ou plusieurs accompagnateurs désignés au sein du contrat.

Un candidat en conduite accompagnée peut passer son permis dès 17 ans et demi, contre 18 ans auparavant. Toutefois, s’il réussit l’examen, il devra attendre sa majorité pour pouvoir conduire seul.

La conduite accompagnée est donc possible à partir de 15 ans, et il n’y a aucune limite d’âge maximum, ce qui signifie qu’un adulte peut tout à fait opter pour la conduite accompagnée s’il le souhaite.

  • Déroulement de la formation

Un rendez-vous préalable d’une durée minimum de deux heures est fixé au candidat par l’auto-école. Il se déroule en présence d’au moins un accompagnateur et d’un moniteur.

Après ce premier rendez-vous, la période de conduite accompagnée doit durer au moins une année. Le candidat doit avoir parcouru au moins 3000 km en présence du ou des accompagnateurs mentionnés initialement. Le logo “conduite accompagnée” doit figurer à l’arrière du véhicule et le livret d’apprentissage délivré par l’auto-école doit y être conservé pour être présenté aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

L’élève est libre de conduire où il le souhaite en France. En revanche, la circulation en conduite accompagnée à l’étranger est interdite.

Au cours de la période de conduite accompagnée, le candidat doit également participer à au moins deux rendez-vous pédagogiques d’une durée de trois heures chacun :

  • le premier a lieu entre 4 et 6 mois après la date de délivrance de l’attestation de fin de formation initiale ;
  • le second a lieu après que 3000 km ont été parcourus.

Une fois cette procédure accomplie et lorsque l’élève a atteint l’âge minimal de 17 ans et demi, l’auto-école peut alors le présenter à l’examen pratique.

Combien de temps en moyenne pour réussir son permis de conduire ?

La durée d’une formation au permis de conduire est très variable d’un élève à l’autre.
Cela dépend de plusieurs facteurs:

  • la capacité d’assimiler toutes les informations (aussi bien théoriques que pratiques).
  • La motivation de l’élève, un élève très motivé et assidue réussi bien aux épreuves  du permis.
  • La disponibilité, un élève qui vient tous les jours travailler le code progressera plus vite qu’un autre qui y passe une heure par semaine. De même pour la conduite, quelqu’un qui a beaucoup de temps libre pourra prendre plus d’heures de conduite dans une semaine qu’une personne qui n’est libre que le samedi par exemple.

Combien de fois j’ai le droit de passer l’examen pratique ?

Pour l’examen pratique du permis B, l’élève est soumis à deux limites :

  • il doit passer l’examen pratique pendant que son code est encore valide.
  •  après 5 échecs au permis, il sera obligé de repasser l’examen théorique avant de se présenter à nouveau à l’examen pratique.

En cas d’échec, combien de temps dois-je attendre ?

Pour l’examen de code, le temps d’attente est environ de 3 jours.

Pour la conduite, le temps d’attente varie en fonction des places de permis attribuées par la Préfecture. Ce nombre de places est calculé en fonction du nombre de présentations de B1 et de B2*, et de la disponibilité des inspecteurs.
Le délai chez l’Auto-école Lauriston est en moyenne de 3 mois mais il peut être bien plus.court !
*B1 et B2 : 1er et second passage à l’examen pratique de conduite